
MaRLo
de formation art-thérapeute, a fondé son association Baz’art à Bretteville sur Laize (Calvados) ou elle transmet la passion des art-plastiques et prouve à chacun que la création est à la portée de tous.
De nature curieuse, MaRLo passe de ses châssis de lin qu’elle recouvre allègrement d’huile, d’acrylique ou encore de techniques multiples comme le collage au gré de ses inspirations, à la lino-gravure ou encore aux cougourdes.
Au détour d’un salon d’artisans en 2015, MaRLo croisera par hasard un cougourdonnier, nom donné à ce métier méconnu des travailleurs de gourdes et autres calebasses. Séduite par la pratique, elle s’y essaiera, d’abord timidement puis la passion grandissante pour ce contact végétal, l’amènera jusqu’à aujourd’hui, ou elle travaille ses végétaux dans un cycle absolu, de la culture à la création.
L’histoire de l’artiste et de son support est une rencontre en trois temps. D’abord dans son verger, l’artiste plante, protège et aide à s’élever les plantes jusqu’à la naissance de ce fruit convoité. Une fois les gourdes récoltées, MaRLo les laisse sécher entre 6 mois et 1 an afin qu’elles deviennent aussi dures que du bois. Là démarre la deuxième rencontre, le fruit une fois vidé à l’aide d’un grattoir, inspire de par sa teinte, sa forme et son épaisseur la cougourdonnière qui, lui décidera un destin de lampe, cache-pot ou autre boîte.
“On commence par dessiner les motifs au crayon à papier, puis on les grave et/ ou les perce à l’aide d’une dremel.”
MaRLo les teints à l’encre pour conserver les tâches naturelles des gourdes, puis les vernis et pose l’installation électrique si besoin.
Le temps de la troisième rencontre pour celles qui deviendront lampe. Comme un cycle achevé, de la main verte qui aide la plante matricielle à s’élever vers la lumière, l’artiste guide une dernière fois le fruit à devenir lumière. Le végétal devient sa convoitise. Alors quand la lumière de l’atelier s’éteint, et résonne le clic magique de l’interrupteur, la cougourde s’illumine et dévoile son ambiance d’apparat, unique, délicate et apaisante.
“J’aime ce côté hypnotisant des motifs réguliers et la magie qui opère quand je découvre la lampe allumée pour la première fois. Mais ce qui est exaltant c’est la surprise dans les yeux des gens quand ils découvrent ce que l’on peut faire avec quelque chose d’aussi commun que la cougourde, qu’ils ont plutôt l’habitude de voir simplement séchée.”
Texte de Forlyn Event